Le littoral
Du Cap-d’Agde à Portiragnes-plage s’étirent des plages de sable fin, où l’on peut pratiquer de très nombreuses activités nautiques ou profiter d’une ambiance très nature, comme à La Tamarissière.
https://www.capdagde.com/Le Cap-d’Agde
Aménagé à la fin des années 1960 et devenu aujourd’hui première station touristique d’Europe en terme de nuitées, le Cap-d’Agde, qui regorge d’activités, est labellisé « Patrimoine du XXe siècle » depuis 2011.
https://www.capdagde.com/Réserve naturelle nationale du Bagnas
Au nord du Cap-d’Agde, cette zone humide protégée de 600ha, aux milieux diversifiés, est un paradis pour les oiseaux avec plus de 250 espèces !
http://bagnas.n2000.fr/Réserve naturelle de la Grande Maïre
Cette zone humide de 400ha englobe plage, dunes, lagunes, roselière, où vivent une foule d’oiseaux, dont une importante colonie de flamants roses.
Bureau d’information touristique de Portiragnes, tél. 04 67 90 92 51.
Les Verdisses
En rive droite de l’Hérault, face à Agde, cette plaine humide, premier P.A.E.N. (Périmètre Agricole et Espaces Naturels péri-urbain du département) abrite des espèces remarquables, comme la cistude d’Europe (tortue d’eau douce).
https://www.capdagde.com/Montagnac
Cerné de vignobles, Montagnac s’épanouit au pied du haut clocher de l’église Saint-André (plus de 50m !), avec son cœur médiéval et son esplanade ombragée animée par un grand marché tous les vendredis.
http://www.ville-montagnac.fr/Nizas
Entre vigne et garrigue, dominé par un causse basaltique, ce village paisible s’organise autour de son château et de la place du Griffe où se dresse la fontaine des Dauphins.
http://www.nizas.eu/Nézignan-l’Evèque
Cette circulade, qui enroule ses ruelles autour de l’emplacement de son ancien château fort, possède de belles demeures Renaissance. Le village remet la culture de la figue à l’honneur.
https://www.nezignan.fr/fr/index.htmlSaint-Pons-de-Mauchiens
Cette circulade au charme médiéval, juchée sur un piton rocheux, offre un superbe panorama sur les environs, et parfois même jusqu’aux Pyrénées !
D’avril à août, on peut y surprendre des faucons crécerelletes (petits rapaces).
Tél. mairie : 04 67 98 70 72.