Première viande française récompensée par une Appellation d’Origine Protégée en 1996, elle doit son caractère particulier aux conditions d’élevage des troupeaux. Elevé en semi-liberté au sein des milieux naturels camarguais, le Taureau de Camargue fournit une viande goûteuse, tendre et peu grasse. A déguster chez les bouchers et les restaurateurs du territoire.
Depuis le lac Léman jusqu’aux plages de la Méditerranée, la ViaRhôna suit le cours du Rhône avant d’entrer dans le Grand Site de la Camargue gardoise. Au niveau de Gallician, elle rejoint la voie verte, emprunte les anciens chemins de halage du canal du Rhône à Sète, traverse les marais avant d’atteindre Aigues-Mortes et rejoindre la mer au niveau des plages du Grau du Roi. Un itinéraire idéal pour découvrir le territoire à vélo.
La Petite Camargue présente la caractéristique d’être traversée par les trois chemins de pèlerinage européens les plus importants, celui allant à Rome, celui allant à Jérusalem par la mer (GR®42 qui passe par Saint-Gilles puis Aigues-Mortes pour rejoindre le Grau du Roi), et celui allant à Saint-Jacques de Compostelle, le chemin d’Arles (GR®653) qui passe par Saint-Gilles et Vauvert. Les trois sont connectés à la voie Régordane (GR®700), chemin historique du pèlerinage de Saint-Gilles depuis le massif central.
Cartoguides et carte éco-touristique et patrimoniale en vente dans les OT du territoire, au Centre du Scamandre et à la Maison du Grand Site de France. camarguegardoise.com
Oenotourisme
L’AOP Costières de Nîmes
Entre Nîmes et la Méditerranée, ce terroir est le plus méridional des vignobles de la vallée du Rhône. Chez les prestataires labellisés « Vignoble et Découverte », percez les secrets de cette appellation et dégustez les rouges aromatiques, modernes et élégants, les blancs frais et délicats, les rosés fruités et festifs. En 2016, le domaine Château d’Or et de Gueules entrait dans le top 100 du classement mondial du magazine Wine and Spirits : une distinction révélatrice de l’engouement pour les Costières de Nîmes à l’étranger !
Au pied des remparts d’Aigues-Mortes, sur ce territoire marqué par l’influence marine, les vignes poussent directement dans le sable, entre lagunes et marais salants. Aigues-Mortes est la capitale des vins de l’IGP Sable de Camargue, particulièrement célèbre pour leur Rosés, délicats et frais, à la couleur pâle saumonée caractéristique dont les fameux Gris et Gris de Gris. Ils sont à déguster au cœur du vignoble chez les viticulteurs eux-mêmes, ou chez les restaurateurs du territoire.