Cette entreprise albigeoise est spécialisée dans la réalisation d’objets à offrir liés à un site patrimonial, tels que des porte-clés en brique, objets uniques, pour ramener dans ses bagages un peu de la beauté d’Albi et de son savoir-faire ancestral.
Depuis le Calvados jusqu’à la frontière espagnole, cet itinéraire de grande randonnée traverse la France en passant par la vallée du Tarn. Au départ d’Albi, il permet notamment de découvrir Saint-Juéry et son musée installé dans une ancienne centrale hydro-électrique, la presqu’île d’Ambialet, Trébas...
Informations pratiques
De nombreuses autres propositions de randonnées dans la vallée du Tarn sont répertoriées dans le topoguide « Le Tarn à pied » ou sur le site
valleedutarn-tourisme.com
Culture
Les poteries d’Albi
L’entreprise, labellisée du Patrimoine Vivant, est un des derniers fabricants français de poteries tournées et émaillées à la main. Depuis 1891, l’entreprise familiale centenaire travaille l’argile - cette même glaise rouge qui a servi pour la construction des édifices d’Albi - soit 6 générations de céramistes qui sont succédées pour perpétuer le savoir-faire légué par les ancêtres briquetiers ! Aujourd’hui, les Poteries d’Albi produisent essentiellement des poteries pour la maison et le jardin.
Loin des rivages marins, dans l’assiette des paysans qui ne pouvaient s’offrir le luxe de manger des poissons de rivière, le poisson séché, toléré pendant le carême, venait souvent agrémenter l’ancestrale recette du cassoulet. Jadis consommé les jours maigres, le cassoulet de morue demeure l’un des plats les plus fameux de la gastronomie locale, aujourd’hui au menu des bonnes tables albigeoises.