Entre Conques et Rodez, le vignoble de Marcillac déploie ses vignes sur près de 200 hectares. La culture en terrasses participe au caractère et à l’identité de ce vignoble entre terroir calcaire des plateaux et grès rouge des vallées. La forte amplitude thermique jour/nuit permet d’élaborer des vins aromatiques à partir du cépage fer servadou, appelé localement mansois. C’est tout le travail des hommes et leur passion pour cette terre que l’on retrouve dans des vins rouges et rosés authentiques, appréciés des épicuriens. Fête de la Saint-Bourrou (bourgeon en occitan) le lundi de Pentecôte. Foire aux Vins de Marcillac le vendredi avant le 15 août.
Une visite, de cave en cave, s’impose au fil de la Route des Vins qui serpente au travers des coteaux aménagés en terrasse (suivre les panneaux en bord de route). Les vignerons vous accueillent au domaine et partagent leur savoir-faire. Dégustez ces vins gourmands et aromatiques.
Depuis 2016, la destination "Conques et le Vignoble de Marcillac" est labellisée "Vignobles & Découvertes" pour la qualité de son accueil.
Un topo-guide permet de sillonner la campagne autour de Conques. Pas moins de 22 parcours empruntent des sentiers en forêt dans le Ségala de Conques, longent les terrasses de vignes du Rougier de Marcillac et permettent d’embrasser les panoramas depuis les corniches du Causse comtal. La randonnée se pratique alors en autonomie, en famille, entre amis ou seul, avec des itinéraires tracés sur cartes IGN et des descriptifs précis.
Des informations pratiques, historiques et culturelles viennent commenter ces échappées à la découverte de nos paysages variés et colorés.
Depuis sa fondation, Conques n'a cessé d'accueillir des pèlerins venus de toute l'Europe chrétienne, vénérer les reliques de sainte Foy. À ces pèlerins, se sont rajoutés progressivement, dès le XIe siècle, ceux qui gagnaient Compostelle en Galice. Ils empruntaient la route du Puy-en-Velay (via podiensis), l'un des 4 axes majeurs de circulation. Aujourd’hui, le GR 65, aménagé depuis près de 50 ans, est le plus fréquenté des itinéraires jacquaires français.
Comptez environ 2 mois à partir du Puy jusqu’à Compostelle. En 1998, le bien culturel "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France" a été inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial par l’Unesco en raison de sa valeur universelle exceptionnelle.
L’espace Terra Trail offre un terrain de jeu exceptionnel aux traileurs, randonneurs et amoureux de nature. 16 circuits, 300 km de chemins balisés, 4 niveaux de difficultés, permettent de traverser des entités paysagères marquées et colorées. Le Causse comtal, plateau calcaire, alternant paysages steppiques et prairies verdoyantes, compte 3 circuits. Le Vallon ou Rougier de Marcillac propose 7 circuits autour des vignes. Dans le Ségala de Conques, où le Dourdou et ses affluents ont creusé dans les schistes des vallées profondes pour gagner la sauvage vallée du Lot, 6 circuits permettent de le découvrir.
À 15 km de Conques, sur le Lot, une rivière "familiale" par excellence, l’ASVOLT propose la location de canoës, de kayaks, de Stand-up Paddle et de rafts. Trois parcours sont proposés, de 10 à 20 km. Une escapade inoubliable à partager en famille ou entre amis, dans le décor splendide et sauvage de la vallée du Lot.
Réservez votre embarcation et descendez en toute liberté. Inscrivez vos enfants aux activités encadrées par des moniteurs diplômés d’État.
Informations pratiques
Activité sur réservation, de début mars à fin octobre.
À Rodez, à 38 kilomètres de Conques, le musée Soulages abrite près de 500 œuvres de l’artiste peintre ruthénois de notoriété internationale Pierre Soulages, les cartons et autres travaux préparatoires des vitraux de Conques ainsi que de grandes expositions temporaires. À deux pas, le musée Fenaille expose une collection de statues menhirs unique en Europe alors que le musée Denys-Puech est consacré à la sculpture sous toutes ses formes depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. Ne manquez pas la cathédrale gothique et son clocher haut de 87 mètres !
Le château de Vieillevie, édifié à partir de l’an mil, se découvre à l’occasion de visites contées, théâtralisées et à la bougie. Plus loin, évadez-vous dans le village d’Estaing, classé parmi Les plus beaux villages de France et visitez le château (XIe-XVIIe siècles).
À Espalion, autre joyau médiéval, au château de Calmont d’Olt, un parcours du chevalier permet une découverte en famille ! Visitez les églises romanes de Perse et Bessuéjouls. À Bozouls, Terra-Memoria propose une découverte de la Terre, des paysages de l’Aveyron et du canyon de Bozouls dans une espace muséal.
Visitez Terra Olt, un espace scénographique pour découvrir la rivière Lot. Naviguez avec le Bateau l’Olt. L’histoire du bassin minier de Decazeville vous est contée au Musée de la Mine à Aubin et au Musée des Mémoires de Cransac. Détendez-vous aux Thermes de Cransac. Visitez le château Renaissance de Bournazel et déambulez dans Belcastel, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, dominé par son château médiéval.
Le Liadou du Vallon est un authentique couteau de vigneron. Il était utilisé pour fendre les branches d’osier destinées à lier les ceps et former une couronne. Sa fabrication artisanale renait aujourd’hui, et se découvre à l’atelier ouvert aux visites à Marcillac.
Le Soleil, une variante de la fouace, est fabriqué uniquement dans le Vallon de Marcillac. Chaque lundi de Pentecôte à Marcillac est célébrée la Saint Bourrou, fête qui perpétue la tradition de bénir les bourgeons de la vigne.
À l'époque, les anciens emportaient comme souvenir du vin et du Soleil. Le Soleil a conservé ses spécificités : une étoile au centre (les oreilles) et une découpe sur le pourtour (les orteils), des amandes pour décor.