Le village
Première des bastides érigées en 1222 lors de la croisade contre les albigeois, Cordes sur Ciel s’élève au dessus des nuages.
Cordes est une bastide qui connut un essor extraordinaire, notamment grâce au commerce du cuir, des céréales et du tissus. À travers le dédale des rues anciennes, à l’abri de colossales portes fortifiées, les façades sculptées célèbrent l’art gothique.
Référence pour l’histoire et l’architecture médiévale, la ville est à elle seule un parcours d’art et d’histoire. Reliefs sculptés, gargouilles ou visages grimaçants ornent un bâti couvert de décors médiévaux.
La Maison du Grand Fauconnier, la Maison du Grand Ecuyer et la Maison du Grand Veneur sont incontournables pour leur architecture gothique. L’abondance de sculptures illustrant la faune et la flore sur les chapiteaux, les arcs témoignent d’un véritable âge d’or de l’architecture gothique.
Partout les pierres taillées dans le grès originaire de Salles-sur-Cérou magnifient une atmosphère chatoyante de gris, d’ocre et de mauve. La rénovation soignée des demeures cordaises livre une unité architecturale intacte.
Aujourd'hui, l’artisanat se perpétue à travers une quarantaine d'artisans d'art et d'artistes.
Informations pratiques
OT : Cordes sur Ciel, 38-42 Grand Rue Raimond VII.
Tél. : 05 63 56 00 52.