Au départ de Barcelone du Gers, ce sentier de 83 km rejoint Bazet dans les Hautes-Pyrénées. Accessible à pied, à cheval ou en VTT, il utilise des chemins existants, au plus près du fleuve lorsque cela est possible et traverse les bourgs et les villages de la vallée marqués par la présence de nombreux ouvrages liés à l’usage de l’eau : ponts, digues, canaux, moulins, lavoirs... C’est un sentier de promenade et de découverte de l’écosystème, empruntant les berges, les chemins ruraux et les petites routes goudronnées. La vallée de l'Adour est classée site Natura 2000 pour ses forêts alluviales de bois dur composées d’aulnes, de frênes ou de saules, régulièrement inondées, ainsi que pour sa végétation spécifique et la faune qui la peuple.
Marciac et Maubourguet sont, depuis le Moyen-âge, deux haltes importantes du célèbre chemin d’Arles reliant la Méditerranée à Puente-la-Reina puis à Saint Jacques de Compostelle. Son tracé est maintenant celui du GR 653, un chemin de grande randonnée, réputé pour la beauté de ses paysages. Son parcours relativement aisé est accessible à la plupart des randonneurs et peut aussi s’effectuer en famille avec des enfants d’au moins 6 ans. A partir de Maubourguet, le GR 101 est une variante au chemin d’Arles traditionnel. Il permet de rejoindre Lourdes en 3 jours et mène ensuite au col de Soulor en 2 jours. Peu fréquenté, le GR 101 passe des rives de l’Adour aux hautes montagnes pyrénéennes, les dénivelés sont importants.
Madiran, Pacherenc du Vic Bilh, Saint Mont, Floc de Gascogne et Armagnac, Vins de Bigorre et Comté Tolosan, Côtes de Gascogne, huit grandes appellations se découvrent et se dégustent (toujours avec modération) sur notre territoire. Un record ! Caveaux et domaines ouvrent leurs portes aux visiteurs et leurs proposent de nombreuses animations, des visites des chais ou des vignobles et, bien entendu, la dégustation et la vente de leurs meilleures bouteilles. Sur son site internet, l’office de tourisme Cœur Sud Ouest propose différents itinéraires. Des brochures sont disponibles à Marciac et dans les autres bureaux de l’Office.
En plein cœur de Marciac, Maya Talavera métamorphose l’argile, le grès et le kaolin en jolis objets décoratifs. Ses bijoux très contemporains l’ont fait connaître et lui ont ouvert de nouvelles pistes créatives. Chez elle, dans son atelier-boutique établi dans l’ancienne échoppe du cordonnier, vous trouverez également de jolis luminaires, de charmantes petites robes blanches et d’adorables lapins montés sur une pique d’acier en porcelaine blanche.
Gastronomie
Le porc noir de Gascogne
Entièrement noir, placide et imposant, il est, avec ses fameuses oreilles « en casquette de gendarme » la plus ancienne race connue en France, cousine du cochon ibérique. Presque disparu à l’orée des années 70, le porc de Gascogne produit une viande persillée de qualité, très recherchée pour la confection de salaisons et de charcuteries haut de gamme. Souvent élevé en plein air, il s’adapte très bien aux zones montagneuses lui fournissant une alimentation riche et diversifiée. Le secret de son goût inégalé.
Itinérance
Spectacle et patrimoine
Le patrimoine marciacais, s’offre – en partant de la table numérique installée à la mairie – grâce au parcours historique qui conduit le promeneur à travers le village et le temps. Autre biais : assister au
spectacle de rue créé par la Compagnie des Petites Utopies « Confidences in Marciac », visible toute l’année via des écrans disposés dans les lieux incontournables du village et dans le cadre du Festival Jazz in Marciac.
Informations pratiques
Vendredi 2 août 2019, 17h30-19h30.
Samedi 3 août 2019, 17h30-19h30. Dimanche 4 août 2019, 17h30-19h30.
Tout public à partir de 10 ans.
Itinérance
De Marciac à Hearst Castle
Le cloître des Augustins de Marciac fut créé au 14ème siècle. Après avoir été dévasté par les guerres de religion, il a été vendu en 1906, suite à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Les éléments disparus ont été retrouvés… aux Etats-Unis. Ils sont intégrés au décor d’une salle de réception du Hearst Castle en Californie, la fabuleuse propriété du magnat de la presse américaine William R. Hearst qui a été immortalisé sous les traits d’Orson Welles dans son film « Citizen Kane ».