Sentier minier de Taurinya
L’exploitation du minerai de fer a marqué le massif du Canigó, le sentier d’interprétation permet de randonner en s’instruisant sur la commune de Taurinya.
http://www.taurinya.fr/Musée de la mine d’Escaro
Haut lieu d’extraction du minerai de fer du massif du Canigó, le musée retrace cette activité à travers une immersion dans la vie des mineurs du Conflent !
https://www.tourisme-canigou.com/Musée de Bélesta
À partir des collections issues du site archéologique de la grotte de Bélesta, le château-musée médiéval du village présente une exposition temporaire différente chaque année.
https://musee-belesta66.fr/fr/Prieuré de Marcevol
Tenant tête au Canigó, ce prieuré roman habillé de marbre rose aux lignes épurées, domine un panorama unique et splendide à plus d’un titre.
https://www.prieure-de-marcevol.frFête de l’ours
Dans le Haut-Vallespir, la fête de l’ours reproduit une légende ancestrale célébrée en février à la Chandeleur dans les villages de Saint-Laurent-de-Cerdan, Prats-de-Mollo et Arles-sur-Tech.
https://www.les-pyrenees-orientales.comFêtes de la Saint Jean
À la Saint Joan al Canigó, des fagots de sarments de vignes sont déposés au sommet du Canigó pour raviver la flamme lors de la Trobada.
Régénérée le 23 juin à minuit, elle brûle toute l’année à Perpignan et allumera tous les feux de Saint Jean en Catalogne nord et sud.
https://www.tourisme-canigou.com/Festival Pau Casals
À Prades, au coeur de l’abbaye romane de Saint-Michel-de-Cuixa, se déroule un festival de musique de chambre avec un répertoire classique et contemporain.
http://prades-festival-casals.com/Festival folklorique d’Amélie-les-Bains
Le monde entier se retrouve à Amélie-les-Bains pour célébrer la danse folklorique. Un rendez-vous sans frontières et fortement ancré dans les traditions culturelles.
https://www.sudcanigo.com/