On l’appelle le canari, tant le train jaune est une institution catalane. Il s’élance toute l’année à 30 km/heure sur la plus haute voie ferrée de France, et cela sans crémaillère.
Le train jaune fonctionne grâce à un système de traction électrique. En 1910, date de sa création, il servait à désenclaver les zones montagneuses, aujourd’hui il ravit les visiteurs qui voyagent en wagon découvert. Il se joue du relief, traverse ponts et tunnels, dessert 22 gares dont Bolquère à 1592 mètres d’altitude !
Une voie pittoresque au départ de Villefranche-de-Conflent qui donne à voir 62 km de chefs d’oeuvres architecturaux en Pyrénées Catalanes. Du beau, du très beau spectacle pleine nature !
Une boucle de 4 à 6 jours permet de découvrir les 4 réserves naturelles de Nyer, Py, Mantet et Prats-de-Mollo. L’immersion grandeur nature dans un massif très peu fréquenté mêle excusions et hébergement en refuges au coeur de villages d’altitude pittoresques.
La traversée des étages successifs de la végétation pyrénéenne entraine le randonneur dans un décor féérique. Les plus attentifs percevront le modèle agro-économique de ces cités perchées vivant du pastoralisme et rythmées par les transhumances saisonnières.
Le minerais de fer donne à lire l’histoire du bâti et des échanges frontaliers. Une boucle sauvage à découvrir avec un guide.
Entre 300 et 1650 mètres d’altitude, ce tour est praticable presque toute l’année en raison de l’ensoleillement régional. Il donne à voir un aperçu de l’itinéraire Tour du Canigó et de la Ronde du Canigó.
La boucle du Vallespir dure 6 à 7 jours au départ d’Arles-sur-Tech, et se déroule autour de croupes boisées infinies, de piquetées de mas, de champs et de clairières.
Peu à peu, le bruit des révoltes et guérillas passées revient en mémoire. L’itinéraire redescend sur Prats-de-Mollo avant de remonter sur la crête frontalière.
On ira à Arles-sur-Tech après escale au mas de Boadella et passage du Pilo de Belmaig.
À faire en 2 ou 3 étapes, cet itinéraire passe par Boule-d’Amont, Prunet-et-Belpuig, St-Marsal, La Bastide, Baillestavy et Glorianes. Il emprunte les chemins vicinaux autour de la montagne Santa Anna, vigie naturelle sur le Conflent, les Aspres et le Roussillon.
Itinérance
Le tour transfrontalier du Costabona
À cheval sur le Parc Naturel des Capçaleres del Ter i del Freser et la Réserve Naturelle de Prats-de-Mollo-la-Preste au sein du site classé du Canigó, l’itinéraire relie deux refuges gardés, Les conques et Els Estudis d'Espinavell. Durée : 2 jours, distance : 30 km.
Les balcons du Canigó sont un belvédère unique sur la montagne sacrée des Catalans. Cet itinéraire vient renforcer l’itinérance douce et valoriser le patrimoine et les paysages. C’est une nouvelle forme de tourisme durable sur l’arrière-pays côtier.
Un itinéraire et plusieurs boucles sont proposés.
Itinérance
Le chemin de la Retirada
Sur le thème de Randonnée et histoire, il s’agit de prendre les chemins de l’exil de Camprodon à Prats-de-Mollo. La randonnée est circulaire et transfrontalière pour être suivie du sud au nord et du nord au sud en traversant les Pyrénées-Orientales.
Informations pratiques
Trekking Canigó, tél. : 06 32 15 87 17.
Oenotourisme
Circuit vin sur le route de Bélesta
Les Terroirs des Terres Romanes disposent de deux caves, la première à Vinça entre les contreforts du Canigó et la garrigue ensoleillée, l’autre à Marquixanes. L’environnement est magnifique fait d’arènes granitiques autour du Roc de Maureou, avec vue sur les collines du piémont du Canigó.
Le vignoble des côtes-du-Roussillon séjourne dans de beaux écrins paysagers. Tout proche, les amateurs iront au Château de Caladroy à Bélesta pour le site et pour le domaine qui compte 500 ha d’un seul tenant à 300 mètres d’altitude. Un bijou patrimonial autant que viticole !
Informations pratiques
Syndicat mixte Canigó Grand Site 73, avenue Guy Malé, Prades.
Tél. 04 68 96 45 86.
Pour les férus d’histoire, ce sont les rois d’Aragon et de Majorque qui ont construit ce château alors frontalier. Bâti par Nunyo Sanch, il se nomme Castell de Força Réal, autrement dit Château Royal ! À côté, une chapelle est dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie.
Quant au domaine, son vignoble est installé sur la colline de Força Real ! C’est Jean-Paul Henriques qui a redonné corps au vignoble. L’histoire viticole de famille a depuis repris son cours. Fait intéressant, le domaine est cultivé en Agriculture Biologique !
Informations pratiques
Domaine Força Real, Chemin Mas de la Garrigue, Millas.
Tél. : 04 68 85 06 07.
Lundi-vendredi : 8h-12h, 13h-16h. Week-end sur Rdv.
Les plus avertis se rendront à Riberach, temple du bon goût. Et pour cause, depuis 2006 des hommes ont décidé de s’unir autour d’un projet culturel de cave, de vin et de gastronomie. Comme l’histoire ne s’écrit jamais seule, le tout se situe dans un cadre naturel unique, avec un hôtel.
Le chef de ce beau restaurant, Laurent Lemal a représenté la France au Bocusse d’Or 2017 après avoir décroché sa première étoile au guide Michelin dès 2014.
Un site touristique à lui seul, hôtel & lodge 4 étoiles de surcroît ! Quand on y est, le temps s’arrête !
Depuis plus de 200 ans, le Grenat est une pierre prestigieuse pour l’artisanat d’art du Roussillon. La Manufacture du Grenat de Prades a été fondée à Bourg-Madame en 1945. Elle a reçu de nombreux prix pour son dynamisme, son inventivité, le patrimoine vivant qu’elle représente.
Un lieu de fabrication de bijoux doublé d’un site incontournable !
Informations pratiques
La manufacture du grenat, rond point du Canigou, Prades.
Tarifs, adultes : 3€, enfant (- de 18 ans) : gratuit, Groupe (10-55 pers.) : 20€.
À une heure de routes tortueuses de Perpignan, le village frontalier de Saint-Laurent-de-Cerdans tisse la toile depuis plus d’un siècle. Et pour tisser, il faut du métier !
Les Toiles du soleil représente la dernière manufacture textile du Roussillon. Les toiles de la marque se composent de jeux de rayures hallucinants et colorés. La manufacture perpétue ainsi un artisanat plusieurs fois centenaires puisque le tissage s’est développé dans le Roussillon à compter du XIXe siècle.
Le Couvent Henri Poch est un école de boulangerie installée à Ille-sur-Têt. En tant que Meilleur Ouvrier de France en Boulangerie, Henri Poch a décidé de transmettre son savoir-faire. Quelle bonne idée !
Aussi propose-t-il de la formation dans une vraie boulangerie, un lieu d’échange et de connaissance. Qualité et convivialité sont au rendez-vous !
Informations pratiques
Le Couvent Henri Poch, 100 route de Prades, Ille-sur-Têt.
Tél. : 04 68 84 15 65.