Le massif calcaire de la Clape, site classé depuis 1973, fait de ce lieu un réservoir de biodiversité. Le parc naturel régional de la narbonnaise en Méditerranée a recensé 33 espèces végétales protégées répertoriées sur son territoire dont 14 se retrouvent dans ce massif, dont la Centaurée de la Clape endémique. Le massif est fréquenté par les sportifs, grimpeurs, randonneurs vététistes… conscients de la fragilité des lieux et respectueux.
Itinérance
Port-la Nouvelle
La réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie, site protégé par le Conservatoire du littoral, offre un medley de paysages, sièges d’une biodiversité exceptionnelle. L’île se découvre à pied ou en vélo et offre de beaux points de vue au-dessus du canal de la Robine, des étangs de Bages-Sigean et de l’Ayrolle. Dans les anciens salins quadrillés de digues, la végétation de salicornes, profite de l’inondation hivernale et de l’assèchement estival pour se développer. Enfin, la plage sauvage de la Vieille-Nouvelle est renommée pour ses sports de glisse.
Itinérance
Le massif de Fontfroide
Plusieurs sentiers de randonnées, à pied ou en VTT, jalonnent le massif classé, notamment celui qui permet d’accéder à la Croix de Fontfroide au terme d’une trentaine de minutes d’ascension. Une fois par an, l’Abbaye de Fontfroide accueille également plus de 1 500 coureurs pour le Trail de Fontfroide, organisé par l’Athlétic Club Narbonne Méditerranée. Toutes ces activités sportives s’exercent dans le respect des lieux, sur les 50 km de chemins balisés. Le Parc naturel régional a développé une application, « Fontfroide Insolite », composée de tables d’orientations, de tracés GPX etc.