Le GR®6 relie la Gironde aux Alpes-de-Haute-Provence. Sur son parcours gardois (185 km), il part de Saint-Sauveur-de-Camprieu, au pied de l’Aigoual, arpente les terres cévenoles, longe les gorges du Gardon et passe au pied du Pont du Gard avant d’aboutir à Beaucaire, en Camargue Gardoise.
Itinérance
Le chemin Urbain V®
De Nasbinals à Avignon, ce chemin de 325 km honore la mémoire de Guillaume Grimoard, né en 1310 en Lozère et devenu Urbain V, sixième pape d’Avignon, en 1632. Outre l’intérêt historique, ce chemin qui se parcourt à pied en deux semaines environ, dévoile les beautés de l’Aubrac, du Gévaudan, du début des gorges du Tarn, du mont Lozère, des vallées cévenoles. Un peu plus loin, à partir de Vézénobres, il chemine dans la plaine au fil du Gardon, le quitte un temps pour découvrir les charmes d’Uzès avant d’atteindre le temps fort du parcours : le majestueux Pont du Gard, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il poursuit ensuite sa route vers Avignon.
Reliant le Puy-en-Velay à Saint-Gilles, ce chemin de 240 km de long se parcourt en plus de dix jours. Empruntant des voies millénaires dédiées autrefois aux échanges commerciaux, aux transhumances et aux pèlerinages, il révèle des paysages somptueux, dans le Velay, la Margeride, le Gévaudan, la région de Villefort, les Cévennes. Puis le changement de décor est radical avec la traversée des vastes zones de plateaux des garrigues avant d’arriver à Nîmes, où l’on découvre les fabuleux vestiges romains qui font la réputation de la cité. Il rallie ensuite la Camargue Gardoise avec, en fin de course, Saint-Gilles et sa célèbre abbatiale.
La truffe noire est un produit phare du Pays d’Uzès et du Pont du Gard, à tel point que ce territoire a été déclaré « Site Remarquable du Goût » eu égard à la culture du diamant noir. Récoltée à la fin de l’automne, la Tubermelanosporum est à l’honneur le troisième week-end de janvier à l’occasion du « Week-end de la truffe » à Uzès. Aux Truffières d’Uzès, tout est mis en œuvre pour en savoir plus sur les truffes (visites, démonstrations de cavage, petit musée) mais aussi pour les déguster (restaurant, bar à truffes, cours de cuisine) et les acheter.
Un atelier surtout réputé pour ses pintades stylisées, à la forme identique mais qui se déclinent en de multiples coloris. Poules, poulettes, cailles, etc, complètent la collection.
Informations pratiques
Mas de Fan, Route de Saint-Ambroix, Lussan.
Ouvert avril-septembre lundi-vendredi 9h30-19h, samedi, dimanche et jours fériés 10h-19h ; octobre-mars lundi-vendredi 9h30-12h et 14h-18h, samedi 10h-12h et 14h-18h.
Tél. 04 66 72 90 92. www.ceramique-de-lussan.fr