Les sites classés des bords de Garonne
L’hôtel-Dieu Saint-Jacques, ancien hôpital classé par l'Unesco, et l’hôpital de la Grave avec sa chapelle et son dôme composent un superbe paysage architectural en bordure de fleuve.
https://www.toulouse-tourisme.com/La galerie du Château d’eau
A côté du Pont-Neuf, l’ancien château d’eau du XIXe siècle a été reconverti en 1974 en galerie photographique par le photographe toulousain Jean Dieuzaide.
http://www.galeriechateaudeau.orgEspace EDF Bazacle
Cette centrale hydroélectrique toujours en activité est aussi un lieu d’expositions et offre un point de vue imprenable sur la Garonne.
https://www.toulouse-tourisme.com/La pointe de l’île du Ramier
Le nord de l’île du Ramier est réaménagé dans le cadre du projet urbain «Grand Parc Garonne» et accueille une guinguette estivale ainsi que des espaces verts. Des jardins labellisés « Jardin remarquable » :
https://www.toulouse-tourisme.com/Le Jardin du Grand-Rond et le Jardin Royal
Entre arbres centenaires aux essences rares, parterres de fleurs et statues romantiques, ces deux jardins historiques reliés par une passerelle ont été rénovés dans le respect du style paysager Second Empire.
https://www.toulouse-tourisme.com/Le Jardin Japonais
Au cœur du jardin Compans-Caffarelli, un écrin zen pour méditer et se reposer en admirant son jardin minéral, son pavillon du thé et son pont rouge.
https://www.toulouse-tourisme.com/Crédits photos © : P.Nin, Catherine Tosney - Agence d'attractivité Toulouse